Biographie

Biographie

Cuisine des quatre saisons

Tout commence par une histoire d’amour Amoureuse de la cuisine depuis l’enfance, gourmet et gourmande, j’ai grandi dans une maison où l’on cuisinait, on élevait nos animaux, on cultivait notre potager, on regardait grandir, pousser, on prenait soin. C’est cet univers que j’ai eu envie de partager en m’installant au Deux Neuf Deux en 2008, dans l’évidence d’une nouvelle histoire d’amour avec les vieilles pierres de mon quartier et sa singularité.

Initialement le repère d’un architecte féru de cuisine et d’art, le deux neuf deux avait tout du lieu idéal invitant à la convivialité autour de la cuisine et de l’art. Au delà de la passion de cuisiner, il y avait une histoire d’humains. J’en ai fait mon repère, aujourd’hui lorsque vous passez la porte, vous êtes immergés dans la cuisine, le téléphone chante Vivaldi, tout prend sens!

Ouvrir mon
restaurant

Oui mais pas n’importe comment! En été je gambadais dans les Alpes de Haute Provence où je guidais les vaches jusqu’à leur pâturage, je dévalais les bottes de foin entassées sur la remorque, je courais après les oies qui me coursaient à leur tour. J’ai cultivé ce goût du produit, ce partage avec les agriculteurs et les éleveurs. Très jeune, j’ai eu ce sentiment que bien se nourrir c’était respecter la terre, le produit, le travail des mains, les éleveurs et agriculteurs engagés dans l’environnement, des fondations évidentes pour ma cuisine et cela commence par les saisons!

Boire Sain

Un engagement que j’ai retrouvé dans les vins naturels il y a quelques années, grâce à des pionniers grenoblois qui avaient ouvert la voie, mus par les mêmes engagements qu’en cuisine, moins de chimie, plus de nature! La cave qui autrefois comptaient quelques références en vins naturels est passée aujourd’hui à 100%. Quand on aime, on ne compte pas!

être entourée

Une histoire ne se construit jamais seule, j’ai eu la chance d’avoir des amis généreux, présents pour gratter les murs, donner un coup de mains et me soutenir. La liste des passionné.es s’est bien rallongée depuis. Grâce à cet espace ouvert, j’ai pu faire de belles rencontres et des collaborations inédites. Des artistes, aux éleveurs, vignerons, artisans, collègues, à toutes les personnes qui ont travaillé avec moi, en cuisine et en salle, c’est ainsi qu’à mon tour j’ai pu grandir dans ce métier.

Transmettre

Je travaille en cuisine ouverte ce qui invite au partage et à la rencontre. Ce sont mes clients, curieux et passionnés de cuisine qui m’on lancé cette invitation à proposer des ateliers culinaires. La passion est un moteur puissant, elle m’a guidée dans mes ateliers où se côtoient la technique, la valorisation des produits avec une touche de créativité. Les ateliers culinaires continuent à s’étoffer et l’enthousiasme est toujours au rendez-vous.

Engagement

Ma contribution et mon implication autour des enjeux climatiques s’est accrue et affinée au fil des années. En choisissant de travailler avec des producteurs locaux en agriculture raisonnée ou en bio, j’ai poussé ma démarche dans le choix des contenants et fait un premier pas vers le compostage il y a 6 ans. Je trie depuis toujours à la maison, cela coulait de source pour le restaurant.